Powered by ZigaForm version 3.9.6.3

Présentation du forum

Le FoMAH « Forum Malien des Acteurs Humanitaires » est une initiative du consortium d’associations dénommé S.O.S: SOPOTOI, OPEN MALI et SOLIDARIS 223.  Ce forum regroupera, le ministère de la santé et du développement social, les associations humanitaires, les Fondations, les ONG, le secteur privé, les Ambassades, les institutions financières… Il est prévu pour le mois d’Août  et s’étendra sur 3 jours à Bamako.
Depuis 2012, le Mali a connu une situation difficile et unique en son genre, caractérisée par une crise multidimensionnelle: politique, institutionnelle, sécuritaire, humanitaire, identitaire, territoriale et socioculturelle, à cela s’ajoute une  nouvelle crise politique et sanitaire en 2020. Ce qui a favorisé la mobilisation et l’intervention de plusieurs associations humanitaires en termes d’assistance alimentaire, sanitaire et de protection, sans coordination ni synergie d’actions entre les acteurs sur le terrain.
Malgré cela, les défis restent énormes, environs 7,1 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, soit une augmentation plus de 39% par rapport à l’année 2020.

En début 2021, 358 212 personnes sont estimées être des refugiés ou des déplacées internes. Les besoins d’assistances alimentaires restent importantes soit 950 000 personnes. Selon les derniers chiffres du Cadre Harmonisé de novembre 2020, près de 440 000 personnes sont actuellement en insécurité alimentaire, dont 3 227 en phase d’urgence et 423 090 en phase de crise.
Si la situation sécuritaire a un fort impact sur l’accès à la nourriture, cette année les effets secondaires de la pandémie COVID-19 ressentis par la population sur le court et moyen terme, mettent davantage à risque cet accès à la nourriture. En dépit de ces difficultés qui ont poussé 950 000 personnes vers un besoin d’assistance alimentaire d’urgence, les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables du point de vue de la protection dans les zones les plus affectées du nord et du centre du Mali. (Source OCHA).
C’est dans ce cadre qu’est né ce consortium S.O.S (SOPOTOI, OPEN MALI, SOLIDARIS 223), qui initie ce forum qui permet de mieux optimiser les actions des acteurs humanitaires locaux.
Actuellement, les associations, fondations et ONG locales effectuent les mêmes activités sur le terrain par manque de coordination, rendant ainsi leurs actions moins efficaces.
Ce forum  est pour nous une occasion d’harmoniser nos actions à travers la mise en place d’une coordination des acteurs humanitaires.

OBJECTIFS

OBJECTIF GENERAL

Ce forum a pour but de favoriser les échanges entre les acteurs humanitaires locaux et internationaux à travers une meilleure coordination des activités sur le terrain.

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES

Mettre en place des dispositifs permettant aux acteurs humanitaires locaux d’être plus efficaces.
Créer une synergie d’actions entre les associations humanitaires.

Les Cibles

Les autorités publiques
Le grand public
Les associations humanitaires inscrites à la DNDS
Les ONG nationales
Les ONG internationales
Les Ambassades
Les Fondations
Le secteur privé
Les partenaires techniques et financiers.